Dimanche, 09 avril 2023. J’ai participé à la conférence intitulée : « le rôle de la femme musulmane dans la société ». Cette conférence, qui a enregistré plus de 100 participant.e.s, a été organisée par le bureau des femmes de la JIR (Jama’atou Ibadou Rahmane).
Animée exclusivement par les femmes dudit bureau, la conférence a mis en lumière les principaux rôles qu’une femme musulmane – en tant qu’épouse, mère, sœur, belle fille, grand-mère, enseignante, vendeuse, etc. – doit jouer au sein de la famille et dans la société de façon générale. La conférencière principale a souligné que la femme musulmane, quel que soit son statut social, doit avant tout jouer pleinement le rôle d’éducatrice et de promotrice des valeurs et principes de l’islam. Pour ce faire, elle doit les incarner de sorte que toute la société s’en rende compte aisément.
Un accent particulier a été mis sur la femme mariée. En tant qu’épouse, la conférencière a souligné que la femme musulmane se doit impérativement de respecter et d’obéir à son mari en lui prodiguant de bons conseils et en restant disposée à le soutenir (financièrement surtout) si nécessaire. Elle considère que le respect et l’obéissance à l’égard du mari constituent la condition sine qua non pour la femme d’entrer dans le paradis. Toutefois, elle a tenu à préciser qu’obéir à son mari ne doit aucunement signifier le suivre dans le mensonge ou surtout lorsque qu’il est en contradiction avec les règles de l’islam.
En plus de la conférencière principale, de nombreuses personnes sont intervenues pour soutenir les différents points abordés au cours de la conférence. Il s’agit, entre autres, du 2ème vice Amir de la JIR, du Maire principal de Thiès (membre de la JIR), des professionnelles de sociologie affiliées au bureau des femmes de la JIR, ainsi que d’autres participant.e.s.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bassirougaye (16 avril 2023). Le rôle de la femme musulmane dans la société. Les carnets de terrain du CECIRWA. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdv2