Dimanche, 16 avril 2023. La JIR – Jama’atou Ibadou Rahmane – a organisé au Centre Bilal[1] sa dernière conférence du mois de ramadan. Cette conférence, intitulée : «la valeur de l’éthique en islam », a réuni plus d’une centaine de participant.e.s dont la majorité sont membres de la JIR. Le but de la conférence, selon le conférencier, un professeur de médersa, était de mettre un accent particulier sur l’importance de l’éthique – en tant que principes moraux et une certaine manière d’être – dans la vie de l’être humain, quel que soit son domaine : acteurs religieux, politiques, commerçant.e.s, acteurs de justice, enseignant.e.s, chauffeurs, etc.
[1] Le centre Bilal, sis à Thiès, est le siège principal de JIR.
Une bonne partie de la conférence a été consacrée sur le climat politique actuel combien tendu au Sénégal. Selon le conférencier, le manque d’éthique des acteurs politiques et judiciaires constituerait l’une des principales raisons de crise politique qui secoue foncièrement ce pays. La traduction la plus saisissable serait selon le conférencier la corruption au sein de la plupart des sphères de l’Etat, les accointances dangereuses entre certaines instances (pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire) et le non-respect des engagements et des paroles donnés aux concitoyens. En raison de ce manque, le conférencier a fait savoir que de nombreux responsables politiques sont confrontés à une crise de légitimité et de crédibilité sans précédent, et semblent ne plus constituer des modèles qui inspirent encore la jeunesse sénégalaise.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bassirougaye (16 mai 2023). “La valeur de l’éthique en islam” Les carnets de terrain du CECIRWA. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdv3